Aller au contenu

Circumcrea

Créer soi-même son site internet professionnel

Le premier frein à la création d’un site internet professionnel est souvent le coût. Il est donc légitime, pour un entrepreneur ou un artisan qui débute son activité, de se  demander « Et si je le créais moi-même ? »
En effet, il existe aujourd’hui de nombreux outils vous permettant de créer votre site vitrine ou votre boutique en ligne. Toutefois, avant de vous lancer dans l’aventure, prenez le temps de vous poser ces 2 questions :
– Avez-vous du temps à y consacrer ?
– Est-ce que la création d’un site vous intéresse ?

Si l’on souhaite créer soi meme son site internet professionnel lire l’article

Les outils disponibles

Parmi toutes les méthodes disponibles pour la création de votre site internet, les 2 méthodes les plus populaires sont les CMS, ou Système de Gestion de Contenu en français, et les website builders, autrement dit les constructeurs de site. Vous pourrez avec l’un ou l’autre créer un site internet professionnel d’excellente qualité.
Le choix que vous ferez dépendra du type de site que vous souhaitez (one page, site vitrine, boutique en ligne, blog…), des modules spécifiques nécessaires à votre activité (prise de rdv, paiement sécurisé, formulaires…), de vos objectifs en termes de retombées commerciales et de votre budget.

Les CMS sont généralement gratuits (système en open source). Sauf si vous faites le choix d’acheter un thème ou des plugins spécifiques, vous n’aurez à payer que l’hébergement de votre site.

Avantages
– Ils peuvent être utilisés pour créer tout type de site
– Vous pouvez choisir entre un thème prédéfini ou créer vos propres mises en page
– Choix infini de thèmes et de plugins gratuits
– Vous ne payez pas d’abonnements mensuels
– Vous êtes propriétaire de votre site et de votre nom de domaine
– Vous choisissez votre hébergeur

Inconvénients
– Certains ne sont pas très intuitifs
– Vous êtes responsable de la maintenance de votre site et des mises à jour
– Les supports dépendent des thèmes et plugins utilisés

Circumcrea, créateur de site internet à Angoulême

Pour créer soi même son site internet professionnel

Contrairement aux CMS, les constructeurs de site utilisent des outils propriétaires qui ne fonctionnent que sur leurs plates-formes. Ils ne sont pas aussi flexibles et peuvent s’avérer assez couteux pour les professionnels qui veulent en faire un outil marketing efficace. Cependant, des versions gratuites existent si vous acceptez la présence de publicités.

Circumcrea, création de site internet

Avantages
– Facilité d’utilisation
– Configuration rapide
– Vous ne vous souciez ni de la maintenance ni de la sécurité de votre site
– Le support est généralement disponible

Inconvénients
– La personnalisation de votre site est limitée
– Ils ne sont pas adaptés à tous les besoins de votre site
– Vous ne pourrez pas déplacer votre site vers un nouvel hébergeur
– Plus votre site nécessite de plugins spécifiques, plus l’abonnement sera élevé
– Selon le constructeur, vous n’êtes pas propriétaire de votre de domaine.

Les compétences nécessaires

Le design d’un site internet est primordial car c’est la première chose que remarque votre visiteur. Le visuel va par conséquent inciter ou non votre visiteur à aller plus avant et  lire vos contenus. Vous devez donc définir le style de votre site, créer un logo, trouver les bonnes illustrations et surtout faire preuve de cohérence et d’harmonie. Vous aurez également à faciliter la navigation, organiser la hiérarchie visuelle et surtout configurer un design adaptatif.

Le référencement naturel est une étape essentielle pour votre site internet et c’est incontestablement le levier le plus rentable pour acquérir du trafic. Car soyons honnêtes, pour obtenir des visiteurs, votre site doit au moins figurer dans le top 10 des résultats sur les moteurs de recherche. Le référencement naturel étant un sujet à part entière, une formation sera nécessaire pour en maitriser tous les aspects.

L’UX est constituée d’un ensemble d’éléments comme les visuels, la typographie, les couleurs, les fonctionnalités, les titres et bien sur la cohérence de l’ensemble.  On y trouve également les temps de réponse (la rapidité d’ouverture des pages) ou encore la compatibilité avec les différents navigateurs. L’UX fait appel au ressenti et à l’émotionnel de l’utilisateur. S’il vit une expérience satisfaisante, il sera d’autant plus enclin à cliquer sur « contacter » !

Réponses aux 2 questions préalables

Si votre objectif est de doter votre entreprise d’un site internet esthétique, efficace et bien positionné sur les moteurs de recherche, ça va vous prendre beaucoup de temps. Le temps du choix, le temps de la formation, de la rédaction, du design et du référencement. Pouvoir y consacrer du temps sans pénaliser vos clients ou votre vie de famille est le premier élément à prendre en compte. 

Sans être un passionné, vous devez à minima vous intéresser à la création web. Sans un minimum d’intérêt ça risque fort de devenir une corvée et de vous donner envie de procrastiner… Vous devez être curieux, avoir envie de creuser et de vous former aux spécificités du web. Si vous n’avez pas cette petite étincelle, je vous conseille de faire appel à un professionnel.

Si vous avez répondu OUI à ces deux questions, foncez ! Si l’une des deux réponses est négative, voire les deux, demandez un devis à un professionnel et comparez. Est-ce que la corvée que vous allez vous infliger en vaut vraiment la peine ? De plus, le résultat sera-t-il vraiment à la hauteur de vos objectifs ? Votre site internet reflètera t-il l’image de votre entreprise ?

Pour ceux qui ont répondu oui, je vous donne rdv la semaine prochaine. Je vous présenterai le CMS le plus utilisé au monde… mon préféré ! Souriez, demain c’est le 1er mai ! 🙂

A PROPOS DE L'AUTEUR

Rédactrice et webdesigner chez Circumcrea, j'ai développé au fil des années un attachement tout particulier pour le duo Wordress-Elementor et l'infini de ses possibilités. Passionnée, je suis à l'affût de toutes les nouveautés, trucs et astuces que je partage volontiers... 😉
Catherine

Créer soi même son site internet professionnel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Call Now Button