Aller au contenu

Circumcrea

Créer votre site internet avec WordPress.org

Vous avez enfin franchi le pas et décidé de créer vous-même votre site internet avec WordPress.org ? Bravo pour votre courage 😉 Mais avant de vous lancer dans la création proprement dite, il vous faut tout d’abord choisir un nom de domaine et acheter un hébergement. Ces deux étapes sont essentielles car si vous ne faites pas les bons choix, vous risquez fort de vous en mordre les doigts et de vous compliquer davantage la tâche. Par conséquent, et par compassion pour vos doigts, prenez le temps de la réflexion…

Créer son site internet avec wordpress.org - Par où commencer

Les étapes de la création d'un site internet

Choisir votre nom de domaine (NDD)

Tout comme choisir le nom d’une entreprise, choisir un nom de domaine n’est pas anodin. C’est l’une des premières décisions que vous aurez à prendre et ce n’est pas la moindre. En effet, c’est votre nom de domaine qui va définir votre identité de marque sur le net.
Il vous faut donc le choisir avec soin. Car, contrairement à votre identité visuelle qui peut évoluer avec le temps, il est vivement déconseillé de modifier un nom de domaine.

Avant de vous creuser les méninges pour trouver le meilleur NDD pour votre activité , voici quelques règles à prendre en compte :

  • Il doit être facile à comprendre et à écrire
  • Plus il est court, mieux c’est
  • Evitez les tirets et les chiffres
  • Inclure un mot clé de votre activité peut être bénéfique pour votre référencement
  • Choisissez la bonne extension. Si votre entreprise limite son action à l’Hexagone, préférez le .fr, gage de proximité et de professionnalisme pour 80% des français ! (Enquête Perception du .fr de l’Afnic, 2021)

 

Vous avez trouvé un NDD ? Maintenant il est temps de vérifier s’il est disponible en vous rendant sur le site Nom de domaine.fr  S’il est disponible, ne l’achetez pas tout de suite !  Chez certains hébergeurs, il est compris dans l’offre 🙂

Créer son site internet avec wordpress.org – Par où commencer

Que faire avant la création de son site internet

Acheter un hébergement

Bien choisir son hébergeur est également important pour vous, même si contrairement à votre NDD vous pourrez en changer si vous n’êtes pas satisfait. Mais comme je suis là pour vous aider, je vais vous faire faire le bon choix, celui que vous n’aurez pas à regretter !

And the winner is… O2switch !

  • C’est du made in France. Ses data centers sont tous situés du côté de Clermont-Ferrand
  • L’ interface utilisateur (cpanel) est très simple à utiliser
  • Le tarif est unique. Vous n’aurez donc pas à choisir une offre supérieure si le trafic de votre site augmente
  • Le NDD est offert ainsi que les adresses mail
  • WordPress, tout comme d’autres CMS, est déjà préinstallé. Il vous suffit de quelques clics pour le configurer.
  • Le support est irréprochable ! Vous avez une question ? Ils répondent à vos emails dans la demie heure que ce soit dimanche ou jour férié. Un problème, un bug ? Ils vous expliquent comment le résoudre ou le résolvent pour vous si tant est qu’il soit de leur ressort cela va sans dire 😉
  • Et pour tout vous dire, je les aime aussi pour leur démarche éco-responsable. L’entreprise O2switch mène en effet des actions concrètes pour réduire son empreinte énergétique. Saviez-vous qu’un grand data center peut consommer à lui seul plus qu’une ville française de 100 000 habitants ? Ça laisse songeur, n’est-ce pas ?

 

Je vous conseille également la lecture du Journal du Geek qui vient de publier une étude comparative des meilleurs hébergeurs web 2022.

Créer votre site internet avec wordpress.org - Par où commencer ?

Créer son site internet soi meme

Créer vos emails professionnels

Maintenant que vous avez un nom de domaine, vous n’allez pas continuer à faire de la publicité pour les géants du web, n’est-ce pas ? Personnaliser votre adresse mail vous donnera du crédit auprès de vos interlocuteurs et leur permettra de vous identifier plus facilement. De plus, votre email personnalisé avec votre NDD vous permettra de mettre en avant le nom de votre entreprise ! Bref, c’est tout bénef 😉

Si vous avez choisi d’héberger votre site chez O2switch, vous pourrez créer autant d’adresses mail que vous voudrez : contact@monsite.fr, hello@monsite.fr, votrenom@monsite.fr… sont autant d’appellations que vous pourrez choisir.

Créer son site internet avec wordpress.org - Par où commencer

Comme disait Lao Tseu « Un long voyage commence toujours par un premier pas. »  Vous venez de faire les 3 premiers… Le voyage est encore long mais le plus dur est derrière vous, la suite c’est que du fun !
Souriez, c’est vendredi ! 🙂

Création d'un site internet, par où commencer

A PROPOS DE L'AUTEUR

Rédactrice et webdesigner chez Circumcrea, j'ai développé au fil des années un attachement tout particulier pour le duo Wordress-Elementor et l'infini de ses possibilités. Passionnée, je suis à l'affût de toutes les nouveautés, trucs et astuces que je partage volontiers... 😉
Catherine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Call Now Button